Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 10:35

A l’heure où je poste cet article, des milliards d’abrutis alcoolisés vont s’embrasser, envoyer des serpentins, se coiffer de ridicules cônes de carton coloré. Comme chaque année, viande saoule sur les routes, tragédie pour les hérissons. On va sortir les cailloux ou la verroterie, se ravaler la façade, prendre des douches d’eau de toilette, se gominer la tignasse, bref, une déferlante de mauvais goût s’abat sur le monde. Je ne calcule même pas le bilan carbone, nucléaire etc… On prépare ça depuis plus d’un mois dans les magazines : comment perdre du poids pour entrer dans sa robe de pouffiasse, comment tirer la pouffiasse, que cuisiner pour faire éclater toutes les robes de pouffiasses et les ceintures croco, que boire pour se torcher avec classe, qu’offrir à nos indifférents collègues/parents/relations, comment refourguer la came qui va nous échoir. C'est-à-dire : comment s’empiffrer au réveillon, comment baiser au réveillon, comment être radin pour le réveillon, comment glander entre oisifs pour oublier un ennui existentiel, comment être peut-être le plus beau, sûrement le plus vaniteux au réveillon etc… je me réserve la colère contre cet abrutissement généralisé et l’orgueil de ne point y participer. Devant ce nuage clinquant de poudre aux yeux, paradis artificiel d’une nuit, ce gaspillage planétaire, on vient à comprendre les fanatiques barbus (pourquoi les fanatiques sont ils presque TOUJOURS barbus ? les romantiques, les anar’, les mormons, les hassidim, les musulmans, les hippies, les métaleux : tous des barbus (du moins dans l’imaginaire collectif) ! Ce serait un excellent sujet de thèse : la barbe, signe extérieur de fanatisme.) qui veulent faire exploser la Grande Babylone, la Prostitué Capitaliste vautrée dans la luxure, la gloutonnerie, le culte de l’argent et de l’apparence etc…

 

Le pire dans cette célébration est, outre un culte consumériste effréné, quasi orgiaque, la totale inanité de la date. Que se passe-t-il dans la nuit du 31 décembre au 1erjanvier ? L’anniversaire de l’invasion de la Gaule par les Germains en traversant le Rhin gelé le 31 décembre 406 ! C’est important, mais je ne vois pas en quoi cela concerne les Japonais, les Mexicains ou les Soudanais ! Sinon, je ne voudrais pas médire, et dans sa grande clémence béatifique, il me le pardonnera, mais on a vu plus exaltant et édifiant comme saint que Sylvestre. Le 1er Janvier est quant à lui une des nombreuses fêtes de la Vierge, mais la grande majorité des baptisé ne vénère plus leur mère céleste qu’en maudissant une douloureuse gueule de bois. Donc quoi ? Ne me dites pas que les beaufs de la terre entière se pomponnent pour un changement de calendrier ! que tous ces frais célèbrent le passage purement administratif d’une année à l’autre ! Je refuse à croire les masses unies dans l’adoration de la normalisation, de la paperasserie vide de sens, du pragmatisme global. Et pourtant…

Mais pourquoi diable fait on commencer l’année onze jour après son début naturel : le solstice ? Serait-il compliqué de statuer un changement universel du calendrier, de décaler un grand coup et faire coïncider l’année administrative et l’année solaire ? Quitte à faire du nordo-centrisme, autant que cela corresponde à quelque chose. Certains pourront voir une certaine esthétique baroque dans ce décalage, c’est vrai, le droit, le symétrique, c’est petit bourgeois, mais je doute que ceux qui célèbrent en bons citoyens la naissance de l’année « civile » goûtent la gratuité, la fantaisie de ce décalage.

Enfin, quoi qu’il en soit, je comprends fort bien que la mondialisation nous impose une certaine concordance administrative, mais de là à suivre le mouvement en bêlant et célébrer la vacuité, il y a beaucoup. Ce phénomène marque à merveille l’instinct grégaire de l’espèce humaine qui, par paresse, préfère s’aligner sur « la norme » plutôt que revendiquer, soutenir ses particularités culturelles. La normalisation du monde, l’union globale dans l’administratif triomphant, une date bien républicaine, bien neutre, peuvent correspondre aux idéaux de certains,  ceux-là ont tout lieu de se réjouir. Quid des autres, qui, comble de l’ineptie, fêtent souvent deux naissances d’année, celle qui correspond à leur culture traditionnelle, l’autre pour faire comme tout le monde ?

 

Voici un petit éventail non exhaustif des fêtes du nouvel an qui ont raison d’être, celles qui sont fondées sur autre chose que l’arbitraire administratif :

_ le nouvel an solaire : le plus ancien en date, changeant selon l’hémisphère. Si l’on suit les Celtes et autres barbares occidentaux, on célèbre le 21 Décembre à grands renforts de gui (seule coutume sensée du nouvel an) _ on peut, par exemple, se déguiser en barbare d’heroic fantasy style Xena, et boire de la bière dans une corne avec des amis après une séance de Rocky néo païen, testé et approuvé, le tout étant de descendre la rue St Jacques et la rue Dante à moitié à poil_ le mieux est d’aller à Brocéliande, Stonehenge et autres sites propres aux libations néo druidiques. Mais on est pas du tout obligé de faire débuter l’année par l’hiver, l’équinoxe de printemps se justifie tout autant, quitte à le célébrer en retard pour la Walpurgis Nacht. Et puis soyons originaux, pourquoi ne pas commencer  l’année à la Saint Jean ou pour l’équinoxe d’automne ?

 

_ le nouvel an religieux cette catégorie pourrait recouper les célébrations précédemment citées, il s’agit simplement d’un culte solaire. Tout célébration de la nouvelle année est en quelque sorte religieuse, même si nos simagrées modernes n’en ont gardé que la superstition : on fait des vœux, on se « purifie » (rôle symbolico mystique du régime ?), on prend de bonnes résolutions etc… Donc, petit tour d’horizon des cycles annuels les plus fondés, les plus traditionnels :

·        Rosh Hashanah pour les Juifs, qui ont aussi un nouvel an des arbres, belle idée !, dont la date change tout le temps because calendrier lunaire

·        Noël pour les Chrétiens (ou le premier septembre pour l’année liturgique) dont le calendrier est lunaire itou normalement, mais s’est solarisé pour s’acclimater à l’Occident barbare (ou plutôt pour acclimater les barbares). Et à ce propos je me permettrai de râler encore un coup contre les abrutis qui ne se disent anti-chrétiens ou laïcs et fêtent Noël, belle contradiction (ce qui prouve bien la domination de la culture chrétienne, même chez les bouffeurs de curés, nyark !), et contre les chrétiens qui parlent à leurs enfants du « père Noël », monstrueuse corruption du vénérable Saint Nicolas crée par Coca Cola à des fins publicitaires, avatar de l’inculture capitaliste, de la sous culture de globalisation. On devrait bannir l’alliance rouge et blanc des fêtes de Noël pour un peu qu’on ait le sens du sacré, de la tradition, de la culture, ou du communisme. Mort au père Noël suppôt du Grand Satan Américain !!!

·        Le nouvel an de l’hégire pour les mahométans, encore du lunaire pour les adorateurs du croissant (qui est en fait une paire de cornes, tirez en les conclusions que vous voulez)

·        Le nouvel an chinois avec ses dragons, ses pétards, ses défilés (mais je ne sais pas si c’est religieux ou simplement coutumier)

·        Je ne sais pas ce que font les Indiens, Camille, toute info sera la bienvenue

·        Samain, Beltaine, la Walpurgis Nacht pour les néo païens, celtisants ou germanisants

 

_ le nouvel an laborieux parce que rien ne vous empêche de choisir l’année scolaire comme référence, de prendre vos bonnes résolutions début septembre et de faire des fêtes de rentrée. Si vous êtes gauchisant, pourquoi ne pas adopter le premier mai, qui aura en plus la double légitimation de la fête du printemps (un grand ménage dans votre maison et dans votre vie) et de la Walpurgis Nacht ?

 

_le nouvel an personnel signalons au passage que le seul véritables « nouvel an » est celui pris le jour de son anniversaire. Comme on n’a pas (sauf les Juifs) d’anniversaire de la création, autant compter avec celui de sa création, c’est plus sûr et moins moutonnier. On peut aussi choisir le jour de la fête de notre saint patron pour les chrétiens. Où encore faire débuter l’année à une date marquante pour nous, quitte à rester dans la subjectivité totale et narcissique qui risque de se transformer en autisme, car rappelons le, le but est également de faire la fête entre amis (m’enfin si vous êtes mutli schizophrène, ça peut faire pas mal de monde).

 

Et soyons créatifs, c’est en créant qu’on EST, qu’on sort du troupeau bêlant le soir du 31 décembre, alors si rien ne vous tente dans ma liste, proposez de nouvelles célébrations autour desquelles on puisse se réunir pour fêter la nouvelle année !

J’ouvre mon carnet et prends note.

 

PS : j’en vois déjà qui se demandent : « mais si elle méprise tant le réveillon du 31 décembre, pourquoi diable poste-t-elle justement le 31 à minuit ? Pourquoi ne pas avoir écrit tout ça le 21 décembre par exemple ? » la réponse est simple : parce que depuis le 20 je parasite les connexions internet des autres, because j’ai mangé mes 25 heures de forfait par mois, et que les 25 nouvelles commencent right now.

 

PPS: en fait j'ai regardé The green mile à la place, donc j'ai 12h de retard...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bof. Le nouvel an, c'est un jour de plus. Avec tous les gens qui ont la gueule de bois.
Répondre
H
Ah... au moins je ne suis pas le seul ^^
Répondre

Présentation

  • : roter Schnee
  • : Wer kichert so grell durch Nebel und Nacht ? Die Herlekin ist 's, die seht und lacht...
  • Contact

Profil

  • Hellequine d'Olt
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.

Recherche

Archives