Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 10:22

Suite de la liste anti-réflexive de mes agacements fessebouquéens (la première étant à un article d'écart, je ne vais quand même pas me fendre d'un lien-qui-n-en-est-pas-un)), et de la légéreté estivale de ce blog.
Avec cette fois les inspirations que vous m'avez soufflées sur FesseBouc précisément.
Mais commençons par un agacement qui ne l'est pas (soufflé) et auquel je dois la motivation pour m'y re-coller :


* le prêt-à-penser de la toile à coups de phrases courtes sur des photos niaises

Egalement nommé "citations inspirantes".
D'une part, elles sont fausses ou mal attribuées (ou pas attribuées du tout) dans 70% des cas, et dans les 30% restants, elles sont sorties de leur contexte, donc 50% de contre-sens. Pour 85% des images, ça n'est donc même pas une "citation" digne de ce nom. Et pour l'inspiration, les seules choses qu'elles m'inspirent sont un profond dégoût, une grande gêne pour la personne qui non seulement aime la merde, mais l'étale par tout, une sourde envie de me défaire du contact de ladite personne intellectuellement coprophile (avant de me souvenir que, du calme Joe, je l'apprécie pour d'autres raisons), et enfin une certaine satisfaction de n'être encore corrompue par cette zombification, cette nécrose neuronale (de même que la vision d'un corps lépreux a tendance à nous réconcilier avec le nôtre).

S'il vous plait, camarades, arrêtez de nous imposer votre suicide cérébral.
Que vous lisiez ces merdes, soit, on a tous nos goûts tordus, je n'évoque pas la moitié des testalakons que je fais, par exemple. De même qu'on en vient à lire de la daube dans les salles d'attentes, alors qu'il y a aussi des canards plus lisibles dans la même pile.
Que vous l'appréciez, que vous soyez véritablement "inspirés" par cette sanie... là ça commence à devenir grave, pour moi c'est comme goûter son propre sperme, manger ses crottes de nez, on renifler sa transpiration : C'EST DEGUEU BORDEL !
Imaginez vous faire ça (désolée si vous veniez de manger), et prendre une photo et le mettre sur FesseBouc ! Voilà... eh bien c'est pareil, intellectuellement. Respectez-vous, respectez nous : ne le faites pas !

Variante :
* les "Le saviez-vous", encore pire (je ne pensais pas que c'était possible avant d'en voir poper un sur mon fil d'actus), la lie de l'information, les sommets du bullshit, la fosse des Mariannes de la pensée. Intellectuellement, c'est l'équivalent de violer un chaton (et poster la photo sur FB, évidemment)


* Tout ce qui concerne votre vie sentimentale :

Dans ma dernière liste j'évocais les témoignages publics d'affection dans le monde numérique, et leur indécence.
Notons que les témoignages publics de solitude sont tout aussi pathétiques.
Et là, je bats ma propre coulpe, ayant tendance à y tomber sur le ton de l'humour, aveuglée que je suis par la drôlerie apparente de telle liste buzzfeed sur le célibat endurci, ou par tel pet de cerveau coincé entre deux synapses.
Dès que je vois ça chez une autre personne, en termes de communication je pense illico "desespéré-e" "envoie des signaux en mode chien-ne". Ce qui peut très bien ne pas être le cas, vu que je ne pense pas que ça soit le mien, mais deux choses : ça peut très bien être le cas inconsciemment, et surtout, n'oublions pas le bon vieux proverbe Castithan "Paraître, c'est être, que j'ai déjà développé ici : 
http://roter.schnee.over-blog.com/article-comme-si-tous-pouvaient-nous-voir-tout-le-temps-119159321.html
Pour le tl,dr : il ne s'agit pas d'être superficiel, mais de reconnaître les interractions entre la posture et l'état d'esprit. Hors de l'évident "celle-là trahit celui-ci", il se trouve aussi qu'elle INFLUENCE, qu'elle module celui-ci : se donner les apparences de la dignité en fait acquerir, et d'ailleurs, c'est bien un de ses aspects que maintenir une apparence droite, aimable, noble sur une Chaos putride. Cf "Show must go on" de Mercury. Notre époque glorifie l'étalage de tripes sur la table, et la crémation de tous corsets, surtout ceux de l'âme, sur ce point comme sur un certain nombre d'autres, je préfère être anti-moderne.

Il me semble encore que la pudeur, que l'on applique trop souvent au corps, doive aussi, et surtout, s'appliquer aux sentiments. Je n'ai jamais trop compris les civilisations où les femmes couvraient leurs cheveux mais hurlaient leur douleur à gosier déployé. A mes yeux, il n'y a pas une grande différence entre passer à table torse nu et montrer ses larmes en public : ça n'est pas "monstrueux" mais ça craint (oui pour moi on peut bien se mettre torse poil pour faire des grillades, ou pique niquer sur la plage, mais là où il y a table, il y a chemise/t-shirt), et ça vaut pour la joie : être satisfait, soit. Hurler comme un goret, se rouler par terre, kyaaater comme une fangirl... non, c'est exactement comme faire l'hélicopter avec sa bite.


* le lynchage "anonyme" par statut

Je ne parle pas des récits de vos mésaventures IRL avec quelques sombres rebuts de l'espèce humaine, mais bien du règlement de différents via statut FB assassin.
Je sais bien que c'est très souvent justifié puisque parfois je connais l'affaire, ou la personne visée, et approuve entièrement le bon lynchage mérité. MAIS c'est aussi offrir une occasion supplémentaire (et on sait qu'elles ne manquent pourtant pas) à la foule de l'ouvrir en grand sur une affaire dont elle ne connait rien.
La plupart du temps cela concerne le milieu particulièrement pourri de la photographie, avec des photographes qui demandent à la foule extatique et adoratrice "que penser d'une modèle qui a telle et telle attitude", s'en suit une lapidation en règle, par des personnes qui n'ont strictement jamais foutu un pied dans un studio photo ou sur un shooting... On a aussi le cas dans l'événementiel et le cosplay...
Encore une fois, je ne dis pas que les attitudes épinglées ne sont pas détestables, mais offrir ça en pature à la masse assoiffée de ragots et mauvaises réputations, c'est UN PEU facile (et un peu consensuel).


* l'absence totale de vérification des sources

Une personne qui prend le Gorafi sérieusement, bon, c'est drôle (j'ai moi même pris The Onion au premier degré une fois, aveuglée que j'étais par mon enthousiasme, je fus ridicule, ce qui n'était ni la première, ni la dernière fois, j'ai ri un bon coup, hop, ça arrive).
Une personne qui poste des articles de "santé nutrition" à REPETITION, là non, stop, arrêtez avec ce torchon... La même pour tous les sites conspirationisto-outrancier (je ne dis pas qu'un site / blog / journal n'est pas crédible parce qu'il est très orienté politiquement, au contraire, et c'est chouette d'avoir un point de vue autre qu'UMPS, mais certains craignent à fond tout de même). Ce qui m'entraîne tout naturellement vers...


* le militantisme CONSTANT

Avoir des opinions, c'est chouette, défendre des causes, c'est top. Le faire de façon variée, à travers plusieurs media et registres différents (parfois une BD, parfois un article profond, parfois un docu etc...) c'est nickel. Bravo à vous.
Ne faire QUE ça, même si vos luttes sont diverses (féminisme/anti-racisme/anti-spécisme/anti-capitalisme ou défense du patrimoine/anti-islamisme/fierté identitaire/anti-mondialisation/écologie ou anarcho-égalitarisme/anti-nucléaire/anti-sionisme/altermondialisme/pro-corida/anti-pesto, whatever...) là ça pète les gonades à la hache de pierre.
C'est très tentant pour les "nouveaux convertis", et ce fut aussi mon cas au moment où j'ai fait de mon féminisme "de mode de vie", de cette chose qui a toujours été ma manière de voir le monde mais sur laquelle je ne mettais alors aucune étiquette (et j'avais bien raison, et y retourne peu à peu, déçue que je suis par la crasse qui prend en ce moment le beau nom de "féminisme"): pendant quelques mois, peut-être années, j'ai spammé FesseBouc d'articles, vidéos, listes drôlatiques, sur ce sujet. Ce qui a saoulé certaines personnes, chose que je comprends désormais : si vous m'avez dégagée de vos contacts à cette période, et que j'aie ragé, voilà, je l'admets, j'avais tort.
Mais pire que le "militantisme du net", et pire que le "lynchage d'autrui via statut", le combo des deux, attention :


* la chasse aux sorcières virtuelle

Concentré assez répugnant de "révolution point com" et de "foule en délire se trouvant un bouc émissaire".

D'une part, les eco-warriors en ligne, NON. Surtout sur un ton moralisateur "je contemple la masse de haut" en invitant très énergiquement à signer un putain de pétition débile qui aura autant d'effet qu'un pipi de chaton dans l'océan.
Tu veux l'ouvrir, eco-warrior ? Donne-nous rdv aux manifestations, aux regroupements EN VRAI, dans la rue, auxquels tu participes.
Parle nous des solutions que TU as trouvées, et que tu mets en oeuvre au quotidien (j'en profite pour saluer les amis qui m'ont parlé de permaculture, et qui postent des photos de leur jardin ! Bravo à vous ! ).
Mets les liens vers les causes que tu soutiens financièrement, après avoir bien vérifié où allait l'argent.
Bref, fais des choses concrètes, et donne nous les infos pour en faire autant, mais arrête de rager parce que "on a tiré sur une pauvre bestiole, c'est afreux ma brave dame". (ou alors prends ton fusil, Grégoire, comme dit la chanson, et va tirer sur les tireurs, sur le terrain de vie desdites bestioles)

D'autre part, le lynchage du bouc émissaire par la foule en délire.
Là on nage dans l'hystérie collective, chacun veut en être, chacun ranchérit... et plus on est dans l'émotif, mieux c'est. Typiquement dans cette histoire de vieux lion chassé en dehors de sa réserve. Oui, c'est pas très cool. Mais si on voyait la moitié des célébrités et des masses qui hurlent pour avoir la peau du chasseur faire la même chose contre, je ne sais pas, Monsanto par exemple, ça serait peut-être un poil plus utile. Mais non, on est dans le symbole, dans l'affect, ce lion avait un prénom (donné par les humains, dans un but de com' tout de même hein, le lion, qu'on l'appelle Kevin ou Jean-Eudes, il s'en fout allègrement), une histoire touchante, c'est parti pour faire pleurer dans les chaumières. Alors on va harceler le pauvre type (dans tous les sens de cette expression) alors que les grands responsables de mines qui déforestent, d'OGM et de pesticides qui empoisonnent, peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Bien, la populace, bien. Il ne manque plus qu'un putain de film Disney sur ce lion, ça sera parfait.

A propos de harcèlement en ligne, sans côté idéologique cette fois, je voudrais citer le cas de Matt Ward, game designer et auteur assez tristement célèbre, aciennement employé chez Games Workshop.
C'est l'exemple type pour comprendre le mécanisme décérébrant de la foule, la façon dont elle déshumanise sa victime, pour n'en faire qu'un symbole, une pinata à frapper, sans JAMAIS se mettre à la place de l'homme derrière le nom.
Matt Ward était responsable de certaines énormités, et de surplus de badasserie dans les codex auxquels il contribuait. On lui a reproché de déséquilibrer les armées, de violer le fluff, de rendre les choses à la fois simplistes et exagérées (comique quand on voit la voix prise avec Age of Sigmar : encore plus exagéré, encore plus simple... on se dirige tranquillement vers le niveau Action Man). Oui, c'est pas top... Est-ce un putain de crime contre l'humanité, méritant de faire de "Matt Ward" une expression, une insulte, un meme ? NON.
Pas grand monde, dans le milieu, ne se rendait compte de ce qui pouvait se passer dans la tête de cet homme quand il tapait son nom sur goghoule. Des trucs pareils peuvent très facilement pousser au suicide. Que Matt Ward ne soit pas un génie de la création de jeu, peut-être, que ça soit un mec passionné, consciencieux, qui a essayé de faire son job (créateur de jeu, bordel, pas président des Etats Unis ! ) du mieux qu'il pouvait, très certainement. Bref, un type qui a toute mon estime.

Et voilà, hop, fini pour ce second opus... S'il y a un troisième, ça ne sera pas tout de suite, je ne passe quand même pas ma vie à rager comme un putain d'Angry Marine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : roter Schnee
  • : Wer kichert so grell durch Nebel und Nacht ? Die Herlekin ist 's, die seht und lacht...
  • Contact

Profil

  • Hellequine d'Olt
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.

Recherche

Archives