Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 13:42

L’image d’Epinal, un poil patriarcale, un chouïa rousseauiste, fait du noble vieillard à barbe blanche le détenteur de toute sagesse. A mon humble avis, la barbe est pour beaucoup dans l’histoire : ajouter une barbe à un insipide quidam c’est lui ajouter le mythe, la dimension archétypale. Mais je crains de m’égarer en parlant barbe, ce sera pour une autre fois, parlons vieux. Enlevez la barbe du sage, vous avez un vieux fou bon pour l’hospice. La vieille, quant à elle, est détentrice des plus anciens secrets chtoniens, en contact avec les forces primitives, c’est assez simple, dès que vous voyez une vieille quelque part, il y a du chtonien dans l’air, si je peux me permettre cet oxymore. : la nourrice, force utérine et ombilicale, veut empêcher la séparation et l’émancipation, toujours du côté de l’instinct, de la pulsion, la sorcière, l’entremetteuse, la grand-mère, du chtonien, toujours du chtonien. Le vieux, avec sa barbe nuageuse, serait censé représenter l’ouranien (exemple : Sarastro). C’est bien joli tout ça, mais c’est le mythe : la sagesse ne se gagne pas avec l’âge si j’en crois les bribes de conversion volées à des vieilles dans le bus, l’expérience n’y change rien, si je me fie aux conversation de vestiaire d’un club de gymnastique (je n’ai rien contre les vieux qui entretiennent leur corps, au contraire, mais s’ils pouvaient éviter de se prendre pour des midinettes ce serait autant de respectabilité de gagnée) : quand on est con, on est con. Et si un jeune con, c’est sympathique, c’est frais, c’est insouciant, c’est beau, un vieux con, ça n’est que con (sad but true comme dirait Metallica). Le vieux, loin de moi l’idée d’une quelconque misogynie mais je me fonde sur l’expérience des bus et des connaissances, est moins insupportablement con que la vieille : pas de jacassage puéril, de médisance gratuite, de coquetterie ridicule, ce qu’il compense par un comportement d’ours mal léché misanthrope, mais c’est là une certaine sagesse qui sied à l’âge, qui frise parfois la connerie par son exagération, mais qui m’est, de façon totalement subjective, infiniment plus supportable.

 

L’usage voudrait nous imposer le respect envers les vieux. Mais de quel droit ? De quel avantage peuvent-ils se prévaloir ? Un vieux a très peu pour lui : sans force, sans beauté, sans fraîcheur, on ne peut rien lui passer des travers de la jeunesse, un vieux au Rocky, ce serait malsain, un vieux gourmand, c’est sénile, un vieil obsédé, c’est vicieux, un vieux paresseux, c’est la déchéance, un vieil envieux est un nuisible majeur au venin dangereux (en revanche, certains défauts sont sympathique chez un vieux, la radinerie, ridicule chez un jeune, se porte bien avec les cheveux blanc, un vieil orgueilleux a de la noblesse, un vieux colérique a un certain charme d’ours). Devant tant de flétrissures, le vieux, à défaut d’une gloire physique qui s’impose à tous, doit gagner le respect par sa noblesse, sa dignité, sa retenue, son élégance : le vieux doit être irréprochable. Cela existe, on en voit parfois, des vieillards dignes, des femmes âgée que l’élégance de leur mise et la noblesse de leur regard rend belles (souvent dans la grande noblesse ou la grande simplicité des pays qui ne sont pas soumis au culte de la consommation), mais c’est rare.

 

Le vieux est bien plus souvent égoïste, malpropre, débile (au sens premier), fermé à la nouveauté, bavard, baveux, étroit d’esprit, inconsciemment matérialiste, adepte de la stupidité cachée sous le nom de « sagesse des nations ». Seule l’intelligence et la finesse peuvent supplanter les perfections physiques de la beauté et de la vigueur, or celles-ci ne sont pas l’apanage de la vieillesse, j’entends bien qu’un vieux puisse en faire preuve, au même titre qu’un jeune, mais la vieillesse n’en a pas la possession exclusive, le vieux, en soi, n’a droit qu’au mépris attachés à sa faiblesse jusqu’à ce qu’il impose le respect par d’autres qualités. Le jeune n’a rien à prouver, sa force s’impose à tous sans besoin de l’affirmer, il porte sur lui la beauté et la jeunesse.

 

Le vieux ne peut se prévaloir des années d’existence qu’il a subit, du poids de ses souffrances : rien ne l’oblige à vivre si vieux, s’il persiste et s’accroche à la vie comme un parasite il doit en subir les conséquences, physiques notamment, et s’en pleindre serait une inconséquence puisque la vie est son choix. Libre à chacun de quitter la vie (en se suicidant ou en multipliant les prises de risques) au moment ou il le souhaite (à ce propos, je rappelle que ceci est un essai, une projection purement intellectuelle et esthétique, en dehors de mes convictions de Chrétienne quand à la vie et la mort, ont peu condamner cette « schizophrénie » de la pensée, soit.), à l’apogée de sa force, physique ou intellectuelle, de sa gloire, que sais-je encore ? Au premier signe de décrépitude, si l’on ne fige pas sa jeunesse dans la mort, il faut accepter tous les maux de la vieillesse, par idéalisme ou concupiscence, faiblesse confortable dans l’attachement à « la peau » comme dirait Malaparte. Ce qui nous ramène à notre division des vieux en deux groupes : les idéalistes (qui souvent portent sur leurs traits la noblesse de leur cause) et les jouisseurs, qui ne méritent que le mépris du aux sangsues. A quelque vieux débris demandant avec arrogance (l’arrogance des vieux est une chose incroyable !) votre place assise, on serait en droit de répondre « si vous ne vouliez pas vieillir, il fallait mourir avant, maintenant assumez ».

 

Il est encore plus ridicule de voir des vieux atteints de maniaquerie et soucieux de leur santé : quelle vanité que de vouloir à tout pris prolonger une existence débile et souvent végétative, si la mort ne vient pas cet hiver, ce sera pour l’autre, ou dans cinq ans : ne faut il pas préférer la dignité et la respectabilité à quelques années grappillées ?

Il y a trois vertus : l’intelligence, la force et la beauté, les vieux, privés des deux dernières, n’ont droit à l’égalité avec les jeunes qu’à condition de faire preuve de la première (et la plus vénérable) : le respect n’est pas un droit acquis et consubstantiel à la personne : il se gagne !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Mais on l'attend, on l'attend, rien ne presse...
Répondre
M
<br /> suis vraiment désolée, je passe des concours là, mais dès que c'est fini je me sors les doigts du c.., promis<br /> <br /> <br />
V
"à l’apogée de sa force, physique ou intellectuelle, de sa gloire" Comment sait-on quand on est à son apogée ?<br /> Je me contenterais sinon de citer ceci, de Philippe Clay ( c'est un chanteur, je préfère préciser )<br /> <br /> Si l'on avait mis en quarantaine<br /> Tous les hommes de quarante ans<br /> L'humanité en serait à peine<br /> Au Moyen Age et pour longtemps<br /> Louis Pasteur n'aurait pas découvert<br /> Son vaccin à soixante-trois ans<br /> L'avion de Clément Ader<br /> N'aurait jamais quitté la terre<br /> Il avait presque cinquante ans<br /> <br /> Si l'on avait mis en quarantaine<br /> Les hommes de quarante ans passés<br /> L'automobile de Monsieur Daimler<br /> Serait encore à inventer<br /> Si l'on avait mis en quarantaine<br /> Tous les hommes de quarante ans<br /> Il y aurait peut-être moins de problèmes<br /> Pour la jeunesse et pourtant<br /> Victor Hugo n'aurait pas écrit<br /> Les Misérables à soixante ans<br /> Et Pierre et Marie Curie<br /> Auraient fini tout juste à temps<br /> Un an plus tard, c'était trop tard.<br /> <br /> Voltaire et Rousseau ainsi que Marx<br /> Seraient d'illustres inconnus<br /> Si l'on avait mis en quarantaine<br /> Les hommes de quarante ans et plus<br /> <br /> Aujourd'hui, l'on met en quarantaine<br /> Tous les hommes de quarante ans<br /> "Demandons jeune cadre en moyenne<br /> De vingt-cinq à trente-cinq ans<br /> Mais avec une bonne expérience<br /> Et de la personnalité<br /> De l'ambition, des références<br /> Avenir assuré", assuré pour quelques années.<br /> <br /> Puisqu'ils ne seront qu'en quarantaine<br /> Qu'à quarante ans et pas avant<br /> Ils auront le temps de prospecter<br /> Pour ne pas se retrouver sur le pavé.<br /> <br /> Non, ne mettez plus en quarantaine<br /> Tous les hommes de quarante ans<br /> Sous prétexte que la vie moderne<br /> Vous fait un homme à dix-sept ans<br /> Souvenez-vous à quarante-trois ans un certain John F.Kennedy<br /> Etait un tout jeune Président, alors à mon avis,<br /> Il faudrait leur laisser le temps<br /> Ils ont encore du sang dans les veines<br /> <br /> Qu'ils vous le donnent et puis après<br /> Vous pourrez nous mettre en quarantaine<br /> Vous n'aurez rien à regretter.
Répondre
M
<br /> me suis faite bouffer ma réponse dans le grand vide cybernétique, j'en concocte une autre via word, c'est plus sûr!<br /> <br /> <br />
E
La jeunesse est belle, ah ça oui, la jeunesse boutonneuse qui met des baggy et des nike, ou celle, maquillée avec mauvais goût, qui hante les métros du matin, ses écouteurs à l'oreille, son chewing-gum à la bouche, tapotant frénétiquement ton portable, l'oeil morne et vide, ma pauvre, as-tu fréquenté d'autres établissements que Stanislas et Louis-le-Grand dans ta vie?<br /> La révolte de l'individu désespéré est un thème ressassé ad nauseam, d'ailleurs tu auras remarqué que Nietzsche conchie le sentiment de révolte, et personnellement je n'ai pas envie d'être anticonformiste comme tout le monde... A force, ça saoule plutôt qu'autre chose.<br /> A part ça, tu comptes vraiment te suicider après avoir fait ton quota de 10 ans de fonctionnariat comme tout élève de Normale sup qui se respecte? Et quelle méthode comptes-tu adopter, parmi le large panel qui s'offre à toi?
Répondre
M
<br /> rhô, zut alors, ce con d'over-blog ne m'a mm pas prévenue de ton commentaire, grrrrrrrrrrr, internet de mes deux (neuronnes).<br /> Ta vision de la jeunesse est juste, mais je ne crois pas que la masse des adultes moutonisés qui regardent la télévision au moins trois heures par jour (si seulement c'était Arte) lui soit<br /> tellement préférable, encore moins les vieux croulants. Le mauvais goût, la bêtise, l'instinct grégaire n'est le propre d'aucun âge, il est donc ridicule d'en faire honorer un plus qu'un autre,<br /> chaque âge doit prendre ses responsabilités: si un jeune se dit rebelle, qu'il prenne son indépendance et vive sa rebellion, de même qu'un vieux qui veut qu'on le respecte doit se comporter de<br /> façon respectable. En gros, la thèse que je défends est que le respect ne peut se gagner par l'âge seul. Qui parle ici de révolte et de désespoir? Au contraire, il s'agit de fonder les rapports<br /> sociaux sur des valeurs réelles et non virtuelles (un vieux est a priori, virtuellement, potentiellement sage, respectable etc...).<br /> Je prendrai la mort quand elle viendra (si elle n'est pas venu à 30 ans, je compte aller la chercher, mais par la prise de risques physiques plus que par le suicide)<br /> <br /> <br />
S
C'est moi, Moi. (lol) Ben oui j'avais la flemme d'écrire mon nom en entier, j'avais une colle à préparer, moi, non mais.<br /> Soit, tous les jeunes ne sont pas incultes et cons, et je ne doute pas que tu sois cent fois plus intelligente que toutes les mémés que tu rencontres dans le bus. Mais je pense aussi que, une fois vieille, tu seras encore cent fois plus intelligente que tous les jeunes cons que tu croiseras, pour la bonne et simple raison que le monde, hélas, n'est pas encore peuplé intégralement de khâgneux de Louis-le-Grand. Et puis franchement entre nous, je sais pas si la jeunesse est si belle que ça... Forte, elle l'est peut-être plus qu'un pépé de 75 ans mais moins qu'un adulte de 40 et en tout cas moins forte que la société qui, elle, impose le respect des vieux... eh oui si on est pour la loi du plus fort il faut la pousser jusqu'au bout, la société est plus forte que l'individu... Embêtant, hein?<br /> Enfin, t'inquiète, je me doute que tu ne passes pas ton temps libre à agresser des vieux et je te sais même assez civilisée pour tenir la porte à une vieille dame (quoique...^^) mais je me demande quand même ce que penserait de tout ceci la "Sainte Eglise Catholique Apostolique et Romaine"... Bon courage pour régler tes contradictions internes... ;)
Répondre
M
Bon, ENFIN, parès maints déboirs informatiques (n'est pas reine de la noobitude qui veut) je puis te répondre:je ne compte pas devenir vieille: après trente ans, seul le tombeau est ouvert! vive l'éternelle jeunesse (du moins dans le souvenir des Hommes)bien sûr que la jeunesse est belle (puberté mise à part): tu ne vas pas me dire qu'esthétiquement tu préfères le ridé et mou au lisse et ferme (non, pas de détournement de ces chastes paroles SVP) !et pour la force, on est peut être plus lourdement puissant à 30 (je doute des 40, la preuve: les carrières sportives n'atteignent généralement pas la quarentaine) mais plus agile et rapide à 20et aimant les causes perdues et les quêts difficiles, je préfère amplement la révolte, même désespérée, de l'individu à la connerie grégaire.je ne tiens la porte que si la tronche de la personne m'inspire autre chose que la dégoût, vieille ou jeune...voilou...quand à mes contradictions internes, je les laisse s'entredévorer dans la plus chaotique anarchie
M
Soit, mais à quoi bon tirer sur une ambulance?
Répondre
M
Parce qu'on vroudrait nous imposer un respect pour l'ambulance, ou une immunité ambulancière!En outre, d'un point de vu purement stratégique, c'est bien l'ambulance qui transporte le sang pour les transfusions non? il faut donc attaquer l'ambulance, comme la diligence, et se faire le magot en liquide;Et puis c'est toujours drôle de tirer sur tout ce qui bouge!PS: grande question philosophique: qui est Moi?

Présentation

  • : roter Schnee
  • : Wer kichert so grell durch Nebel und Nacht ? Die Herlekin ist 's, die seht und lacht...
  • Contact

Profil

  • Hellequine d'Olt
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.

Recherche

Archives