Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2007 2 14 /08 /août /2007 11:46

Une grande question que personne ne se pose : QUI vit à Christiania ? La meilleure façon n’y répondre n’est pas de se promener dans les rues, car sinon vous allez trouver quelque part sur la toile « la Christianite aime à se promener en docMartens et short, elle porte usuellement un énorme sac à dos et flâne comme si elle n’avait rien d’autre à faire », ou « les Christianites se promènent par groupe de 20, ils ont les yeux bridés et prennent tout le temps des photos de leurs maisons tellement ils les aiment ». La meilleure façon est encore d’observer les maison et de regarder (discrètement s’il vous plaît, on est pas au zoo non plus) derrière les fenêtres : dis-moi où tu vis, je te dirais qui tu es (ou qui tuer).

 

En exergue, les mots d’un Christianite m’expliquant que les arc en ciel un peu partout ne désignent pas l’orientation sexuelle des habitants (sinon le nombre élevé d’enfants serait peu explicable si ce n’est par une adoption massive) mais sont l’un des symboles de Christiania : on peut trouver toutes sortes de personnes à Christiania, il est impossible de généraliser en un courant de pensée, une idéologie, il y a autant de systèmes, autant de morales que d’habitant et on essaie de faire que toutes ces couleurs se mêlent harmonieusement tout en conservant leur propre teinte, à Christiania, on peut trouver du plus vicieux des crapauds pervers polymorphes, à la plus pure, serviable et dévouée des blanches colombes, en passant par tous genres de zèbres, koalas, grenouilles, mulots, renards et même tanuki ( !)… (je fleuris un chouïa la citation et vous épargne les « fucking » « bloody » et autres « shits » que je laisse se lost in translation).

Je n’ai hélas pas pris en photo les demeures les plus significatives parce que j’attendais toujours qu’il n’y ait personne pour en prendre une (se promener appareil photo autour du coup n’est pas la meilleure façon de s’intégrer dans une atmosphère, de se faire adopter), mais vous avez déjà vu cette drôle de bicoque en forme de soucoupe volante (j’adore ce mot, imaginez un service à thé volant, avec tasses, théière, ce serait un croiseur interstellaire, pot à lait… enfin, revenons à nos bergeries). Certaines maisons sont des anciens bâtiments militaires réinventés, d’autres sont sorties du sol comme des champis (hallucinogènes, bien sûr). Un des moments important, en fait LE moment important de l’intégration (Intégrasssssssssssion !) du nouveau Christianite, est la construction de sa maison, après en avoir discuté au conseil de quartier : il peut se faire aider (d’ailleurs on s’y met souvent à plusieurs, ça soude le voisinage) mais il doit bâtir sa maison de ses mains. C’est paraît-il, une excellente thérapie pour se réancrer à la réalité, se réinsérer, larguer certaines dépendances en travaillant pour son propre compte, je suis tout à fait portée à la croire : il n’y a rien de plus sain que fonder une maison, symboliquement, psychiquement ça doit être très fort et faire beaucoup de bien. Il y a des petites cases qui font très trappeur et sentent leur célibataire endurci, d’autres cradotes et joyeusement colorées qui affichent la fidélité au Summer of Love de 67 (oui, je regarde les soirées thema sur Arte tous le mardis soirs, si vous ne le faites pas, c’est dommage, c’est très instructif), des cabanes dans les arbres, des trouvailles architecturales, des maisons d’artistes prolixes dont les œuvres débordent dans le jardin (jardins qui sont parfois sauvages, parfois terrain vaguesques, parfois nets et soignés, parfois conçus pour les enfants avec toutes les touvailles dont les scandinaves sont capables en cette matière), des maisons proprettes très petit bourge de province, avec géraniums (sorry pour tous ceux qui ont des géraniums) petites statues de chien-lion devant la porte, roquets qui crient derrière la grille à chaque fois que l’on passe, des maisons très Ikea, impeccables, dizaïnées, toute l’atmosphère nordique « cosy » avec des tas de trucs pour que les enfants s’amusent, la palme pour un véritable petit château, pas très grand mais avec plein de coins et recoins, tourelles, le tout en colombages avec toits rouges et bulbes scintillants : il y avait un côté Rothenburg-ob-den-Tauber en plus fantaisiste et inventif, le jardin est magnifique, éclatant de couleurs et très bien tenu.

 

Pour ce qui est de la faune, outre tout ce que vous pouvez associer aux maisons précédemment décrites, imaginez se côtoyer des punks à chiens (et des punks anar’), une importante communauté inuit (ancienne colonie) plus ou moins loqueteuse (humainement plus que vestimentairement), des rastafumeurs, des hippies en veux-tu en voilà et la grande majorité qui n’affiche rien par son allure extérieure.

 

En conclusion : Christiania, comme l’anarchie, est assez peu résumable, à part pour dire que, comme à la Samar’, on y trouve de tout. Le seul point global peut-être est que beaucoup de personnes y sont accueillantes, sans préjugés, que le temps y passe plus lentement qu’ailleurs, qu’en demandant un renseignement à des jeunes (un peu plus vieux que moi) qui jouent à la balle, on a de grandes chances de n’avoir aucune réponse à part la balle dans les mains, et qu’on est parti pour une heures, qu 'en félicitant quelqu’un pour ses goûts musicaux affichés sur un t-shirt, on s’entend dire « well, just come and seat, have a joint » (aaaa, hum, I have to meet friends right now in the town, sorry, see you !). 
P1012775.JPGEn fait Christiania ressemble à la première impression que j'ai eu de LLG (qui s'est confirmé par le suite): le premier élève que j'ai vu était un punk, et pour on y accepte la différence, même si elle choque nos propres idéaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : roter Schnee
  • : Wer kichert so grell durch Nebel und Nacht ? Die Herlekin ist 's, die seht und lacht...
  • Contact

Profil

  • Hellequine d'Olt
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.

Recherche

Archives