Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 16:22

Toute petite pensée en passant, pour tenter de purger un peu le ressentiment qui infecte les relations hommes / femmes.


Je me suis longtemps dite "féministe" jusqu'à ce que cette lutte soit corrompue, vidée de son sens par des ados américaines décérébrées succédant à des esclaves-du-ressentiment. Désormais je ne me dis féministe que lorsque je sais avoir le temps d'expliquer de quoi il s'agit, avec calme, bienveillance, et en soulignant l'immense diversité que rassemble cette appellation (un peu comme "démocrate").
Bref, j'ai souvent vu passer les fantômes du "complotisme patriarcal" dont je caricature ici le principe : les hommes ont pris et veulent garder le pouvoir, c'est pourquoi ils se regroupent en cénacles hiérarchique non mixtes soit de fait (les hiérarchies politiques, économiques), soit par principe (la plupart des hiérarchies religieuses).

Cela me semble un brin fantasque, comme toutes les théories du complot qui prêtent aux individus bien plus de pensée stratégique, de machiavélisme, de vision à long terme, d'imagination qu'il en ont. En haut comme ne bas de l'échelle, les humains sont myopes, au mieux tactiques, faibles, bovins, et dépassent rarement 130 de QI. Les groupes d'intérêt existent, dans des milieux et époques données, au mieux sur 5, 6 générations (ou plus et le sens finit par se perdre), mais le grand complot masculiniste mondial pour empêcher les femmes d'accéder à la majorité, j'en doute fort.

Ce qui me semble bien plus réaliste est la logique de la camaraderie : vous accédez demain à un poste à responsabilités et devez nommer trois personnes de confiance, qui allez-vous choisir?
En toute logique, celles sur qui vous savez pouvoir comptez, dont vous connaissez les capacités et avec qui vous apprécierez de travailler : vos camarades. Il ne s'agit ni de népotisme, ni de corruption, mais bien de logique, pour le bien de l'entreprise qui vous réunit : pourquoi la confier à des étrangers alors que vous connaissez, directement ou par d'autres personnes de confiance, des personnes très capables et qui, en outre, auront à cœur de ne pas vous décevoir (soit parce qu'elles ne veulent pas baisser dans votre estime, soit parce qu'elles ne veulent pas entacher la parole de l'ami qui vous les a recommandées). C'est ainsi, logiquement, que les milieux ont tendance à être sexuellement, racialement homogènes : il n'y a pas de pensée hostile, raciste, sexiste derrière cela, mais une simple logique de connaissance et confiance, bref, de camaraderie.

Si vous avez été éduqué dans un milieu non mixte, de 6 à 18 ans, de fait, vos camarades sont en très grande majorité du même sexe que vous, et quand vous aurez une tâche importante à confier à quelqu'un, cela sera à eux. Pire, vous connaissez mal l'autre sexe, vous n'avez pas tissé de liens autre que, précisément, sexués : des liens de séduction, de dégoût, d'attraction, de fuite, d'intimidation... mais jamais de liens de camaraderie : de coopération face à un obstacle, de travail, de jeux.

D'où l'importance primordiale de l'éducation mixte : arrêtons avec les mouvements de jeunesse non mixtes, à moins qu'il ne s'agisse précisément de discuter sexualité ! Il est ridicule de présupposer les intérêts d'un enfant en fonction de son sexe, et c'est une des grandes batailles de la "théorie du genre" qui fait hurler surtout à droite sans que personne ne prête trop attention à ses applications les plus simples, bénignes et profitables à tous : oui, les petites filles seront ravies de jouer au foot si on ne leur a pas lavé le crâne auparavant de "ça n'est pas très féminin" "tu vas salir ta jolie robe" "tu ne voudrais pas plutôt rester calmement assise à dessiner ?", oui, les petits garçons seront ravis de faire des bracelets brésiliens en nouant des fils de coton si on ne vient pas les moquer.
Qu'Allah me facilite (le transit intestinal) si je vous raconte à quel point je me suis ennuyée comme les victimes de la dératisation par laxatif en subissant 3 ans de "Jeannettes". Quel est le génie qui a décidé que la tranche de vie de Jeanne d'Arc digne d'être prise comme modèle se situait quand elle gardait les moutons à Domrémy ? Quel Danube de la Pensée s'est dit que les petites filles devraient se contenter de surnoms débiles en _ette alors que les petits garçons auraient le droit d'être des louveteaux dans la jungle ?


On me répondra sans doute que le désir hétérosexuel vient perturber tout cela. A ma connaissance, on peut fort bien reconnaître les qualités, la fiabilité d'une personne que l'on désire ou que l'on ne désire pas, et lui faire confiance en fonction de l'estime qu'on a pour elle. C'est ce que j'entends quand je parle de "camaraderie"  (et non d'amitié, qui est encore une autre histoire) : connaître les personnes pour ce qu'elles sont, ce dont elles sont capables, leur valeur, et non pour les fantasmes qui y sont attachés. 
 

Bref, à vous parents, éducateurs, créateurs de mouvements de jeunesse (allez, soyons large, de 0 à 30 ans) NE PROPOSEZ AUCUNE ACTIVITÉ NON MIXTE ! Sous peine de renforcer les stupides incompréhensions, les mystères qui n'en sont pas, les craintes infondées, les clichés qui empoisonnent le monde depuis des générations, en un mot, la barrière entre les sexes.

Que l'on ait parfois envie de se retrouver "entre couilles" ou "entre ovaires", oui, et tant mieux. Mais que cela soit de l'initiative propre des enfants ou adultes concernés, et pas imposé par une hiérarchie parentale ou autre. De même, si vous voulez créer un mouvement ultra spécifique, non mixte (des rites païens sur le féminin sacré, des mises à l'épreuve hardcore de la masculinité, que sais-je encore), allez-y, mais si vous proposez quelque chose à l'ensemble, ne faites pas d'activités non mixtes au sein de cet ensemble. Peut-être qu'en effet, les femmes, les hommes, se sentent d'emblée mieux "entre eux", mais c'est un confort de mineur, un confort de fœtus dans son liquide amniotique, qui ne fait que renforcer la peur du dehors, les racontars stupides sur "le camp d'en face".
L'inconfort dure quelques minutes, la camaraderie toute une vie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : roter Schnee
  • : Wer kichert so grell durch Nebel und Nacht ? Die Herlekin ist 's, die seht und lacht...
  • Contact

Profil

  • Hellequine d'Olt
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.

Recherche

Archives