Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2016 7 24 /07 /juillet /2016 17:39

Troisième brève de la série Par delà Fin et Niais consacrée aux trucs qui semblent cons, laids, agaçants mais qui en fait ne le sont pas tant que ça si on gratte un peu. Après l'insta-food (http://roter.schnee.over-blog.com/2015/04/instagrammer-l-instant.html) et la fête de la musique (http://roter.schnee.over-blog.com/2015/06/folk-just-wanna-have-fun.html), voici : le latin bidon et les cultes d'opérette.

Je pense aux latinistes, dont je fus, que les horreurs pondues par Games Workshop (et d'autres créateurs de mondes imaginaires) font hurler, aux exorcistes qui se prennent la tête à deux mains devant Supernatural, aux sorcières qui pleurent des larmes de sang devant Charmed. Tout est bidon, à côté de la plaque, rien ne va, et, d'instinct, cela pousse à râler, comme dans toute situation ou l'ordre juste, naturel ou familier est désaxé. Je lis "Ave Dominus Nox" et grince des dents devant l'absence totale d'accord en cas et en genre de même que je frémis au massacre quotidien du français.

Mais en grattant le vernis de désapprobation, on se rend bien vite compte que, même si la chose (dans le cas de Warhammer 40k) peut-être justifiée par le contexte fictif (il ne s'agit pas de latin, mais d'une forme complètement abâtardie appelée "haut gothique"), il s'agit surtout de la plus élémentaire des mesures de précautions.
Prenez une série ou un film traitant de créatures surnaturelles, il y a une grande chance pour qu'un des épisodes de la série, si ce n'est le film lui-même (comme l'excellent nanar Knights of Badassdom) aborde le sujet des invocations involontaires : une personne introduit une évocation réelle et effective dans un contexte fictif (théâtre, cinéma, jeu de rôle...) et là, c'est le drame, le sort fonctionne et le chaos s'abat. Qu'on croit en toutes ces choses ou non, d'une part un esprit créatif a toujours au moins une infime portion de doute (on n'y croit pas à 99,9%, mais mieux vaut ne pas tenter le 0,1% restant), de l'autre, on ne va pas précisément verser dans la sottise que l'on met en scène. La meilleure solution reste alors d'inventer de toute pièce des noms, des dieux, des invocations, ou de complètement tordre jusqu'à l'absurde ce qui existe déjà pour s'assurer de son inefficacité.

Un exemple de ces torsions volontaires nous est donné dans les entretiens avec Pat Devin, prêtresse wiccane et consultante sur le tournage de The Craft, trouvables partout en ligne. Elle a choisi de créer de toute pièce une divinité, Manon (oui, à cause de Manon des Sources ^ ^) pour éviter de faire de véritables entités des objets de divertissement, et qu'on retrouve des flopées de jeunes invoquant Hécate ou Kali pour "faire comme dans le film" et risquant que tout cela tourne très mal.

Ces articles ont vocation à être courts, je ne vais donc pas me lancer sur de honteuses vulgarisation à propos de Chaos Magick, d'égrégores etc... mais simplement poser ici l'idée que, selon beaucoup de personnes et de rites, l'énergie psychique humaine consacrée à une idée (même pas forcément une divinité nommée comme telle), par la prière, l'invocation, les sacrifices (une révolution par exemple), ou même la rumination obsessive... a de réelles conséquences, immatérielles ou matérielles, et que plus l'idée est ancienne et partagée, plus les conséquences sont importantes.
C'est exactement le processus (longuement théorisé dans diverses traditions ésotériques) que l'on retrouve dans le mythe de la naissance de Slaanesh, par exemple, crée ex nihilo par l'énergie effrénée que les eldars mettaient à décader violemment, matérialisation de leurs jouissances impies.

D'où l'idée d'éviter de donner un surcroît d'énergie à des idées déjà présentes et de les transmettre à des personnes n'ayant aucune idée de ce à quoi ils ont à faire. D'où la solution de créer des cultes bidon et des incantations, des langues sans passé réel : mieux vaut s'embarrasser d'un ridicule mineur que d'un démon majeur.

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : roter Schnee
  • : Wer kichert so grell durch Nebel und Nacht ? Die Herlekin ist 's, die seht und lacht...
  • Contact

Profil

  • Hellequine d'Olt
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.

Recherche

Archives