Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 17:36

 

Pour une fois ce blog va à peu près remplir sa mission première, à savoir informer et critiquer! C'est d'une expo que nous parlerons aujourd'hui (moi, elle, lui et Sadako, ce qui fait un ensemble sexuellement neutre), non, pas celle du Cabinet des Curieux, que je ne suis pas encore allée voir because of agapophobie au dernier degré, absolument irrépressible (voir l'article idoine)! D'ailleurs je n'avais même pas parlé de l'ancienne pour les mêmes raisons... mais c'est le Cabinet, alors ça sera FORCEMENT bien, allez-y (rappel: le Cabinet des Curieux, 12 Passage Verdeau dans le 9eme arrondissement)!

 

Mais revenons à nos moutons (je voulais faire la promo d'une expo, je commence par une autre, que je n'ai mm pas vue, ça commence bien...): mercredi s'est ouvert une exposition consacrée, en gros (le titre ne dirait rien à personne, de tte façon « Barbier et les artistes du spectacle »... donne envie tiens! J'aurais appelé ça «dramatiques extravagances: l'illustration de l'entre deux guerres » (drame au sens d'action sur scène, pour les béotiens, on pourrait à la limite remplacer par « scéniques » postposé alors, mais ça claque moins...) pfff, aucun sens de la com' le mec qui a rédigé ça, ENGAGEZ MOI A SA PLACE! Je cherche du boulot! (et comme on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher, contactez moi par commentaires uniquement, ils ne s'affichent pas automatiquement de tte façon, je modère, donc si c'est un message personnel avec des coordonnées et tout, je ne publie pas et le tour est joué NE PASSEZ PAS PAR L'OPTION CONTACT, surtout!)) consacrée donc, l'expo, bah je viens de le dire dans la godzi-parenthèse, à l'illustation de spectacle en gros dans l'entre deux guerres, oui, ça dépasse un peu (en amont surtout) mais osef parce que c'est vraiment le lieu pour parler d'entre deux... à propos de lieu, sortez vos agendas:

 

Libraire Chrétien, 178 rue du Faubourg Saint Honoré, Paris 8eme, ouvert du lundi au samedi 10h30-13h et 14h-19h, ça dure jusqu'au 10 juillet)

 

d'entre deux, donc, et NON il ne s'agira pas de fromage mais bien de garçonne, de ballets russes, de Lila Nacht die schwül ist, de Ninjiski, de Morny bref, OUI, il s'agira d'entre deux guerres, d'entre deux sexes surtout (ooooh, comme c'est étonnaaaaant! Vous vous y attendiez si peu...)!

 

Un article court pour une fois car il ne présente pas une théorie aboutie (wait, j'ai déjà présenté une théorie aboutie moi?) mais une, plusieurs peut être interrogation(s)...

 

c'est une image de cette exposition qui m'a frappée et m'a rappelée à mes interrogations à la «de quelle culture suis-je le produit? » (aka romantisme, post romantisme, symbolisme, glam, manga, pour vous la faire courte, pas comme avec ce pauvre mec (dans tous les sens du terme) que j'ai pompé une nuit entière avec mes interrogations à la con (avouez qu'avant « avec » vos pensées étaient parties vers de douteux horizons, BANDE DE PERVERS!)... cette image était l'illustration par Erte d'un spectacle allégorisant les Fleurs du Mal de nôtre vieux Charlot, et représentait plus particulièrement le costume de La Vampire (ben voyons...) mais les premières choses qui me vinrent à l'esprit furent Amano et le visual kei... et bien sûr, tout au tour, les illustrations allaient de drag queen en garçonne et d'amazone et éphèbe gracile... j'eus même le frisson de jouissance intellectuelle de l'archéologue trouvant la preuve matérielle de la rencontre de deux cultures: La femme au miroir, par Lepape, et poum, une japoniaiserie!

 

Dans ma tête, la ligne était toute tracée: japonisme au XIXeme, fascination pour les kimonos, le maquillage théâtral des acteurs de kabuki et celui des geishas, pour les formes courbes des estampes, pour l'esthétique du lisse, évoluant, comme un bon pokemon, d'abord en Art Nouveau puis, extrémisé par le trauma de la guerre et la conquête de l'indépendance par les femmes qui se masculinisent, en style des Années Folles, avec ces costumes inspirés des kimonos, ces maquillages extravagants, ce que rejaillit glorieusement avec le glam rock dans les années 1970 (oui parce qu'entre les ballets russes et l'esthétique du glam, à la Velvet Goldmine, le trait est vite fait!) et enfin POUM revient à sa source gorgé de tout ce qu'il a traversé entre temps avec le Visual Kei de groupes comme X Japan, notons aussi que les artistes comme Amano, dont l'influence sur le jeu vidéo est immense, se pique au symbolisme, à l'art nouveau et à l'illustration théâtrale des années 1920, et qu'un artiste moindre mais également influente comme Kaori Yuki (Angel Sanctuary) puise allègrement dans le symbolisme et le post romantisme (moins que Clamp, mais quand mm) et qu'elle a aussi dessiné des tenues de scènes pour X Japan (m'a-t-on dit), pif paf pouf, la boucle est bouclée....

 

Sauf que c'est un poil plus compliqué que ça, en fait.... déjà ça m'étonnerait qu'une telle révolution esthétique soit conduite uniquement par un enthousiasme nippophile, et encore plus que l'explosion de l'inter genre dans l'entre deux guerres ait grand chose à voir avec les onnagata du kabuki... alors pourquoi? Pourquoi tout d'un coup, poum! on n'aime plus le poil, bim! on se met à la gym, vlan! on suit la mode antique, d'Alcibiade à Bilitis et les filles se coupent les cheveux se bandent les seins, et les garçons s'épilent et se maquillent... marre du couvercle de morale protestante étriquée qui s'est imposée au XIXeme avec le modèle capitaliste? Du noir austère qui a remplacé le rose et le verts pastels du XVIIIeme comme l'argent à remplacé la noblesse? Mouais... enfin avant, on avait beau se poudrer le museau et porter des culottes de soie rose, à part quelques exceptions mieux acceptées que sous l'ignoble XIXeme, l'idéal physique des hommes était bien disctinct de celui des femmes, manchette ou pas... (exemple: les mignons d'Henri III ne portaient pas des corsages de femmes et surtout les femmes pas de culotte!) cet « entre deux » me semble donc qqc d'assez unique... mais basard, d'où cela vient-il? Et pourquoi cela se généralise-t-il aussi vite? Si quelqu'un a une idée, une théorie, quelque chose... (autre que l'abdication de la morale suite au trauma de la guerre et autres inepties dignes d'un vieux coincé à la Zweig... autre que « les femmes ont du travailler dans les usines »... parce que si les modes étaient dictées par les ouvrières des usines, ça se saurait...). Ce qui d'ailleurs rejoint mon éternelle question du comment de la mode et des courants artistiques...

 

Pour conclure, parce qu'il faut bien conclure (sur un malentendu, toussa...), je dirais, en une définition négative: la morale protestante étriquée (ou la morale catho qui veut concurrencer le protestantisme à grands coups de jansénisme), le gris, le capitalisme, la démocrassouille, la phallo-gérontocratie sont des maux qui vont de paire et vraiment BEURK BEURK BEURK que c'est vilain!!! 1789 est la plus grande faute de goût de l'histoire française! Mais comme c'est sur fond de laideur que la beauté fleurit le mieux...

 

Oh, et puis ma connection bug, et je n'ai rien d'autre à faire, donc j'ajouterais en guise de PS (avec FF dessus, merci :p ) qu'en suivant ma ligne magique du Japon au Japon en passant par le meilleur de la culture européenne des XIX et XX eme siècles (y compris la révision idéalisée des débauches du XVIIIeme), on revient en Europe, avec des générations (ceux qui sont nés à la fin des années 80 et après) gavées directement ou indirectement (oui parce que moi, je n'ai jamais vu de Sailor Moon qu'un album Panini, et de Lady Oscar que trois pages dans un vieux magasine qui trainait, et c'est bon, c'était foutu pour ma pomme...) de japoniaiseries qui leur ré-injectent leur propre culture en pré digéré et du coup, PIF POUF magique: des hordes d'éphèbes androgynes, ténébreux et MIRIFIQUEMENT IGNARES de tous les artistes immenses, de Barbey d'Aurévilly à Siouxsie dont ils sont les enfants... ai-je pour autant envie de leur arracher les tripes avec les dents, de leur enfoncer leur oripaux de gothloli et autre ouji-kei là où le soleil ne brille jamais, de me faire des colliers avec leurs yeux rendus vairons par maints artifices? Que nenni! Leur inculture abyssale fait leur charme: n'est-ce pas touchant de voir de sublimes imbéciles s'ébattre comme dans une piscine gonflable au dessus d'un gouffre aussi vaste que la fosse des Marianes?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : roter Schnee
  • : Wer kichert so grell durch Nebel und Nacht ? Die Herlekin ist 's, die seht und lacht...
  • Contact

Profil

  • Hellequine d'Olt
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.

Recherche

Archives