Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 17:42

Jetons un coup d’œil (mais sectionnons nous le nerf optique d’abord, sinon ça fait jokari) sévère (l’œil, parce que pour ce qui est de la sévérité du coup, autant tuer un âne à coups de figues molles) sur les rues parisiennes au début de la semaine qui parvient aujourd’hui à sa fin. L’évidence frappe : elles sont fort occupées, fort bruyantes, fort agités ces rues et toujours soit disant « pour la bonne cause »…

 

Dimanche : cortège pré-funéraire qui se voulait cérémonieux en soutient à notre Ingrid nationale. Alors que le régime adopte maints aspects négatifs de la monarchie en négligeant les bons, Nicolas Ier se trouve sans doute en manque de rites sacrés, et encore plus sûrement de respectabilité, heureusement, Ingrid est là, noble cause toute trouvée et surtout toute symbolique. En effet, l’inutilité et l’inefficacité crasses des démarches entreprises est flagrante : qu’est-ce que les FARC ont à foutre d’une marche à Paris, de la photo de la star sur le parvis de l’Hotel (je devrais presque écrire l’Autel) de Ville, d’une mission humanitaire ? Que Nicolas Ier de France remballe le clinquant attirail de sa fierté : que d’énergie déployée pour trois malheureux otages dont la libération fut entièrement soumise à la stratégie et aux manœuvres des FARC ! Quant à la mère Betancourt, mieux vaut oublier. Selon la morale même, mieux vaut oublier.

Elle ne vous court pas sur le bambou, à vous, la Jane colombienne ? Oh oui, que son sort est triste, la pauvre, c’est vraiment affreux (sans ironie là) de passer toutes ces années dans cette jungle humide et grouillante, livrée sans dérivatif à ses plus sombres pensées, isolée, humiliée, c’est sûr, c’est pas joli du tout. Mais on a trop tendance à oublier que c’est également le sort de ses centaines de compagnons de détresse. Ouh là, qu’ai-je dis ! pardonnez cette offense au bon goût, ce crime de lèse Rollex, yacht, diams et autres bling bling. J’allais oser rappeler ces pèquenots colombiens à vos bons, pieux et bien pensants souvenirs (c’est un vous général d’une pauvre blogueuse persuadée de s’adresser en direct à l’opinion publique, aux médias, aux apparatchiks de tout poils, ne le prenez pas pour vous en particulier, ô lecteur éclairé qui, j’en suis convaincue, partage ma juste indignation), ces misérables culs-terreux qui ne s’accordent guère au chic de l’intelligentsia boboïsante qui prend l’avion comme moi le bus (les ours polaires vous disent merci !). Allons donc, quand on n’a pas le bon goût d’être riche, de bonne famille et brillant politicien, quand on n’a pas été fouiller la merde en se prenant pour le messie de la Colombie, quand on n’a rien demandé à personne, qu’on s’est contenté de labourer son champ et d’être sur la mauvaise route au mauvais moment, on n’a qu’un droit : celui de fermer sa gueule, de mourir de faim et de mauvais traitements, de s’abrutir de psychotropes si on trouve les plantes appropriés et de prier la Vierge, pas pour soi, pffffff, bande d’otages égoïstes, pour la seule vraie otage, l’unique, la valeureuse, la courageuse Ingrid Betancourt. Sur ce vive la démocratie, c’est une chose admirable, et vive l’égalité, quel mot glorieux !

 

Lundi : la flamme de Pekin… allez essayer de mobiliser de jeunes étudiants gauchisants et intellectuellement supérieurs pour défendre la liberté de culte, d’expression, de culture (j’invente mais ça n’est pas une si mauvaise idée après tout), je vous souhaite bien du courage ! Et dire que la plupart ont lu les prétendues « lumières » du XVIIIe (qui décidemment n’a donné de bonnes choses qu’en Allemagne et en Angleterre) et sont même tombés d’accord avec ces beaux esprits emperruqués… Bref manifestation réussie en général, beaucoup de drapeaux tibétains, ou celui de RSF, engueulades avec les pro-Chinois (que des Chinois, alors que les anti-JO étaient Tibétains, Français, Anglais, Chinois (d’autres régions que le Tibet), Vietnamiens etc…) blocages de la flamme, bastons avec les CRSS. Les Tibétains m’ont particulièrement touchée : la joie de se sentir soutenus (une femme toute contente a pris mon t-shirt « Tibet Libre » entièrement manufacturé par ma blanche mimine en photo), la douleur, la passion au sens tragique : une femme s’est approchée du camion-tribune et a hurlé « Assassins, Assassins, vous torturez, vous êtes ignobles etc…. » avec une rage incroyable, c’était vraiment très impressionnant. Je n’imaginais une telle souffrance, une telle résolution que dans les jacqueries et les pièces de Brecht. Ces visions ont suscité chez les Européens une véritable empathie, nous étions un front, soudé contre la mascarade de ces jeux du cirque au sens antique du terme. Bien sûr, quelques bémols : une inculture assez crasse de certains manifestants visiblement manipulés (mais au moins ça fait des voix et des corps de plus) dont les réactions décontenancées et interdites à mon cri de « Libérez Lhassa » m’ont laissé suspecter leur ignorance de la capitale culturelle et cultuelle du Tibet. Bien pire, un groupe de quatre ou cinq jeunes filles surexcitées s’en sont pris aux supporters Chinois qui ne demandaient rien à personne avec des propos injurieux et humiliants sur le compte de leur pays, elles leur ont arraché leur drapeau, l’ont piétiné (en fait, une seule, mais les autres n’ont rien fait pour l’empêcher) dans la boue, ces petites idiotes piétinaient la cause qu’elles défendaient par leur attitude offensante, ça n’était plus le défense d’une culture, c’était la haine prenant possession de la foule. C’est alors que l’on comprend la Terreur, les Pogroms, la Saint Barthélemy…

            Le soir même, les apparatchiks du CIO nous ont balancés les arguments les plus fallacieux qu’ils ont pu trouver, des arguments tellement ridicules qu’ils sont une injure :

_les JO n’ont rien à voir avec la politique, et de se référer avec auto satisfaction à la tradition antique de la trêve entre cités comme si les manifestants étaient des ignares pour lesquels l’esprit olympique commençait avec Pierre de Coubertin. Si les JO n’ont rien de politique et doivent symboliser la paix, c’est dans un lieu fixe qu’il faut les organiser : à Olympie par exemple. Ce qui politise les JO est le choix d’un pays. Quand le pays choisi souffre d’un gouvernement à l’esprit radicalement opposé aux valeurs olympiques, c’est protéger les JO que de s’y opposer.

_les manifestants sont manipulés, un tel engagement soudain ne peut être le fait que du bourrage de crâne médiatique, et hop, un petit coup de condescendance envers la masse, enfant dangereux. Cela fait au moins quatre ans que je lis des textes évoquant la terre des stades de Pékin qui avait rougi du sang de condamnés politiques avant d’être foulée par les athlètes, et autres manifestations journalistiques de désapprobation. Le mouvement actuel en est une suite logique dont l’ampleur a été provoquée par la Chine elle-même, ses répressions massives au Tibet juste au moment du départ de la flamme, sa condamnation de ses citoyens qui ont osé élever la voix pour désapprouver le gouvernement.

_c’est du racisme anti-Chinois ; parce que c’est vrai, à l’époque de la Halde, on ne peut plus critiquer un étranger sous peine de racisme, il y a même du racisme anti-Ch’tis, voyez-vous cela ! Hé, Yusuke, tu t’habilles comme un sac ! racisme anti-Japonais, Mouloud, gros tas de saindoux racisme anti-Arabe. J’attends le jour où ne pas insulter un étranger sera considéré comme raciste sous prétexte qu’on ne lui réserve pas le même traitement qu’à ses autres camarades. Bref, revenons à nos Chinois… On peut critiquer un gouvernement et apprécier la culture du pays que diable ! Et s’il faut attendre d’être soi-même irréprochable pour critiquer l’autre, plus personne ne dira rien, ce qui ne fait pas avancer les choses. En outre, le maoïsme et tout ce qui en dérive (dont le régime actuel) sont l’opposé des valeurs du confucianisme et du taoïsme, bref, les vrais sinophiles sont ceux qui s’opposent à la Chine actuelle (allez-y, traitez moi de Jésuite, je m’en fous ^ ^ ). Et j’ai manifesté avec à mon poignet un bracelet à grelot frappé du dragon et du phénix, venu tout droit de Chine, donc ne me faites pas la blague de la sinophobie ! J’en profite pour faire une dédicace aux Chinois qui lisent ce blog (il y en a au moins un, mais non le moindre) vive la culture chinoise, vive Wudang (parce que Shaolin, c’est surfait) vive Zhang Ziyi, vive Tigre et Dragon, Hero, vive la cuisine chinoise, c’est trop top, vivent les sabres, vivent les dragons ! (et courage pour la médecine, douloureux processus… SUCE ! avale et passe à ta voisine ! hihihi)

_ c’est de l’histoire ancienne tout ça, ce serait comme revendiquer l’indépendance de la Bretagne, la Chine a annexé le Tibet depuis plusieurs siècles, clamaient certains Chinois, du genre « vous ne connaissez même pas votre propre histoire, eh, bande de nuls ». Je leur répliquerais « vous ne connaissez même pas les revendications tibétaines, eh, bande de nazes ». Même si l’on crie « Tibet libre » il ne s’agit pas d’indépendance (oui, le slogan est abusif, mais c’est le propre d’un slogan, vous en connaissez beaucoup, vous, de slogans subtils et  diplomates ?) mais bien de la reconnaissance d’une culture qui n’est pas la culture uniforme que veut répandre le régime centralisé de Pékin, la reconnaissance d’un langue, de traditions, d’un culte qui sont niés et abattus par le gouvernement communiste. En France, si l’on tient absolument à comparer deux situations qui n’ont guère de rapport, les langues et coutumes régionales ont (ou devraient avoir) une part importante sur le plan local, c’est la même chose que l’on veut pour le Tibet. Et pour la liberté d’un peuple (car je ne pense pas que le Tibet par rapport à la Chine soit comparable à la Bretagne par rapport à la France) il n’y a pas de « prescription », le meilleur exemple : l’Irlande, qui est injustement occupée par l’Angleterre depuis le XIIeme siècle, ça n’est pas une raison pour abandonner l’Ulster à un « état de fait » le combat continue à travers les siècles ! Free Ireland !!! All Hail to Michael Collins (and free Tibet to, ne les oublions pas…)

_la société tibétaine est une horrible théocratie, oh le vilain Dalaï Lama ! Fi, les affreux moines qui paissent sur le dos des serfs, heureusement que les Chinois ont mis fin à cet odieux régimes et éteint cette hideuse culture… disent ceux qui sont toujours persuadés que l’Histoire commence en 1789 et que la Terreur, c’est la voie de la liberté. Et en effet, la situation est tout à fait comparable à celle de la Vendée, la volonté d’étendre la chouannerie sà toute la France exceptée : les Tibétains veulent prier comme ils l’entendent, obéir à qui ils entendent, si cela heurte les convictions des communistes et des occidentaux, tant pis, au nom de la liberté, laissez-les s vivre selon leurs coutumes, même si elles ne correspondent pas à vos idéaux (et que je sache, cela n’incluse ni mutilations ni sacrifices humains, si vous voulez vous insurger contre des coutumes barbares, occupez-vous de l’excision !). Le fait d’être une théocratie ne justifie en rien l’extinction volontaire d’une civilisation ! c’est raisonner comme un Cortes que de croire cela !

 

Mardi : et c’est reparti pour de la mobilisation, lycéenne cette fois, c’est dingue comme ces petites bêtes sont organisées pour foutre le bordel. Je ne dirai rien des suppressions de post envisagées, mais cela me semble un tantinet moins important que l’oppression au Tibet. Si tous les lycéens qui ont fait grève, blocages, manifestations s’étaient mobilisés pour le Tibet, c’eut été un véritable raz de marée !!! Cela prouve deux choses : les lycéens sont bien pensants et altruistes, mais surtout quand ça les concernes, leur engagement étant inversement proportionnel à la distance qui les sépare de la cause, et nombreux sont ceux qui voulaient juste roupiller et reculer le bac blanc !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : roter Schnee
  • : Wer kichert so grell durch Nebel und Nacht ? Die Herlekin ist 's, die seht und lacht...
  • Contact

Profil

  • Hellequine d'Olt
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.

Recherche

Archives