Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 16:54

Il y a quelques jours je discutais avec des amies des errances du féminisme moderne. Sujet sur lequel il y aurait plusieurs articles à faire tant c'est la fête du fundoshi depuis quelques années. Au cours de cette discussion, nous nous abordâmes un point en particulier : le problème des SJW d'internet et de l'activisme passif.


Le terme de SJW (Social Justice Warrior) est souvent employé par des gros beaufs qui veulent se poiler grassement sur des blagues racistes / sexistes etc... et qui prennent l'espace public pour leur "safespace" de douchebags.
A priori je ne devrais donc pas le reprendre. Mais ce que je vois passer sur Tumblr est parfois tellement monstrueux de connerie politiquement correct (du genre "c'est vraiment trop injuste que dans les films, Cléopâtre soit toujours blanche"... ELLE ETAIT GRECQUE, EH, DUCON ! ) que certains méritent ce titre péjoratif, surtout quand il consitue la SEULE forme d'engagement politique de la personne.
J'appelle ça aussi l' "activisme passif", qui ne veut pas dire qu'on ne fait rien (si seulement...) mais que la seule chose que l'on produit, que l'on offre à la société, c'est des récréminations : et ça ne va pas parce que ci, et je vais pleurer parce que là, et hurler à droite et à gauche...
1er stade : je milite par commentaires, j'y passe des HEURES, je nourris des débats stériles, le cul sur ma chaise, les yeux rivés à l'écran
2eme stade : je fais un blog pour causer de mon truc, avec de articles bien énervés...
2eme stade et demi : avec des articles intéressants et pédagogiques
3eme stade : je fais des vidéos où je râle en étayant mes propos, là ça devient presque respectable, parce qu'il se passe quelque chose, parce qu'on essie de construire un truc... certes, ça n'est pas un truc qui ait de valeur indépendante (ça n'est pas de l'art, c'est du commentaire, qui peut devenir une analyse sociologique fine, pourquoi pas, mais qui n'existe que par rapport à qqc d'autre) mais ça a au moins une quelconque utilité.

Je dois avouer avoir été quelques années dans le 1er stade, surtout à propos de féminisme : et vas-y que je gueule, que je m'énerve, et ce de façon fort naïve, en pensant que MON féminisme était LE féminisme. A savoir cette idée farfelue que ce qu'on a entre les jambe ne définit pas plus qui on est, et notre rôle social, que ne le fait la couleur de nos cheveux, que TOUS les rôles devaient ETRE OUVERTS à tous et toutes, et que cela passait bien plus par l'éducation que par des lois et des quotas (je HAIS les quotas et la discrimination instututionnalisée).
J'étais à l'abris de la fange d'un autre féminisme, celui des Femerdes, de Tumblr, des taré-e-s qui vont écrire, en le pensant, que l'Ennemi c'est l'homme blanc hétéro etc etc (et là je check mon privilège : ne pas avoir d'ami débile).
Depuis quelques années, j'ai découvert tout ça, et ça m'a mis une grosse claque dans la tronche. Par exemple découvrir que pour le féminisme contemporain, Red Sonja est un objet sexuel typiquement patriarcal, parce que CRIME INFAME, elle a un beau corps et qu'elle le couvre peu... ce féminisme qui fait que de plus en plus la super héroïne est une archère (ou autre arme de tir) en burqini et qu'avoir un corps fin et musclé, et aimer le mettre en avant, devient très suspect (surtout si ledit corps est blanc, ohlala). Et que du coup, pour le péon de base, le féminisme est représenté par ceux et celles qui crient le plus fort et foutent la plus grosse merde : les Femerdes et autres SJW de Tumblr, qu'il fallait donc faire un gros travail de pédagogie (qui fonctionne, d'ailleurs : riez, mais quand on prend le temps de l'expliquer, le féminisme ça passe crème avec des mecs du GUD par exemple, EH OUAIS ! ).
J'ai aussi grandi, un peu, dans ma tête : je me suis dit qu'au lieu de hurler comme un petit roquet anorexique "Mais si, j'te dis, sans conditionnement esthético-social, les femmes elles peuvent avoir les mêmes perf physiques que les hommes", je ferais mieux de la fermer, aller faire de la muscu et de la cardio, et être le changement que je voulais voir advenir dans la société. Moins de conversation, plus d'action, comme dirait notre Pelvis-objet préféré. 

Après cet encart sur mon parcours, je reviens à l'activisme passif. Un exemple majeur, en matière de féminisme, c'est Anita Sarkeesian et son projet sur les jeux vidéos.
D'une part, je trouve qu'elle dit pas mal de merde, et que ça relève du slut shaming et du "ohlala, cette héroïne est carrément plus bonnasse que moi, c'est affreux C'EST DONC UN OBJET SEXUEL ! "et de l'hétérocentrisme le plus crasse (le tout en passant totalement sur les modèles de sur-sur-survirilité qu'on impose aux mecs (et là, bizarrement, ça n'est pas "pour exciter les joueuses"... alors que Kratos, je suis sûre qu'il y a des filles qui le trouvent excitant, mais passons).
Mais surtout, qu'elle exprime son point de vue, bien développé, bien fouillé, dans un ensemble de vidéo, ok, c'est mieux que simplement faire une guerre de commentaires, mais si les jeux vidéo l'intéressent tant... qu'elle en fasse un, bordel ! Faire un kickstarter pour faire des vidéos qui dénoncent, bof, faire un kickstarter pour CREER un jeu différent, selon ses idéaux, féministiquement parfait, là ça vaudrait le coup, là ça serait classe !

Et c'est ce que je voudrais dire à tous les râleurs en ligne, de tous bords : arrêtez de bitcher, de chouiner, d'argumenter... FAITES ! Quelque chose est mal fait ? Faites mieux ! Proposez une alternative ! SORTEZ VOUS LES TENTACULES DE L'ECROU au lieu de dire que ce qui est n'est pas bien.

Ça vaut aussi pour les mouvements politiques : il y a ceux qui analysent, qui pleurent, qui disent "ah bah ma brave dame, il faudrait que ça change", et il y a ceux qui agissent (et pas en collant des affiches ou en "faisant la sécurité" dans les lignes de métro les plus bourgeoises et sûres de la capitale) qui mettent en place des réseaux de solidarité, des bibliothèques ouvertes etc...

Et si je ne sais pas créer, ou faire quoi que ce soit ? Dirons certains.
Alors, au moins évitez d'être idiots alors, au moins soyez cohérents. Si vous n'êtes qu'un consommateur, faites le compter !
Je pense par exemple à des amis nationalistes qui vont parfois manger au McDo, ou qui vont manger un kebab... juste... les mecs... NON ! Je respecte plus le racisto-nazi qui préfère avoir bien les crocs plutôt que filer son blé à l'épicier maghrébin ou au kebab du coin que l'UMPiste médiocre qui va faire des blagues racistes de merde, juste parce que "hahaha c'est drôle" et après aller acheter un truc chez ledit épicier, parce qu'à 2h du mat, c'est le seul qui travaille encore.
La même pour la gauche bon teint qui va faire son shopping chez 21 Forever ou tous les magazins qui proposent des fringues à moins de 20 balles... Si c'est à moins de 20 balles c'est fait dans le Tiers Monde dans des conditions abjectes. Alors soit on assume qu'on en a rien à foutre, qu'on est les Dominants Occidentaux et qu'on marche glorieusement sur un tas d'esclaves, ok. Mais quand on se réjouit de l'ouverture d'un magasin de fringues pas chères et "so cool" on chiale pas sur Dhaka !
Certes, ça n'est pas créer, mais au moins ça se passe dans le "monde réel" pas dans le vent binaire d'internet ou dans le flot stérile des paroles.

Et sur ce, je vous laisse avec cette très chouette petite BD qui résume tout ce que je viens de dire : 
http://adrianagameover.com/comic/internet-hero/  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : roter Schnee
  • : Wer kichert so grell durch Nebel und Nacht ? Die Herlekin ist 's, die seht und lacht...
  • Contact

Profil

  • Hellequine d'Olt
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.

Recherche

Archives