Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 06:30

Comme je me fais très souvent la remarque que certaines habitudes contemporaines dénoncées comme marques de débilité, de décadence ou de superficialité populaire sont, ou du moins me semblent, plus intéressantes et plus profondes qu'il n'y paraît, j'ai décidé d'en faire une rubrique sur ce blog : "Par delà Fin et Niais".

J'en ai un peu ras la casquette-en-vinyl des considérations sur le déclin de ceci-cela, les menaces qui pèsent dessus, et comment tout fout l'camp ma brave dame, donc oui, ça sera un peu bisounourso-optimiste, ça va changer... Mais je vous promets une chose, c'est qu'en rien la réflexion ne sera forcée : je ne vais pas prendre une pratique et me dire "mmmh, qu'est-ce qu'on pourrait y trouver d'intéressant ?". Toutes les pensées livrées ici sont celles qui me sautent au cerveau, comme ça, sans trop s'expliquer. Alors oui, c'est parfois tordu, mais qu'est-ce que j'y peux, moi, si j'ai le neurone contorsioniste ?

Et il s'agira d'articles COURTS, ça va changer,
bis.

Un des trucs les plus décriés et moqués parmi les usages d'internet est celui qui consiste à instagrammer sa nourriture, ou juste la prendre en photo avec son teléphone-qui-fait-appareil-photo-et-même-internet-maintenant-ohalala (le mien n'a même pas les couleurs, c'est pour ça) et mettre ça sur FB en suite, ou twitter, ou whatever, bref, en ligne.

Il y a deux cas :

* les personnes qui partagent ce qu'ils ont fait, un plat qu'ils ont préparé de A à Z, et oui, il y a de quoi être fier de soi. On parle sans cesse de la coupure du "consommateur moderne" des "vrais" aliments frais, de la tentation de ne consommer que du "tout préparé", de la rupture de transmission des recettes familiales etc... De mon point de vue c'est donc déjà très bien qu'on essaie, à sa modeste échelle, de retrouver des recettes, de s'alimenter de façon plus traditionnelle et plus saine. Si prendre son oeuvre en photo, aussi humble soit-elle, permet d'obtenir une petite gratification, encore une fois en ces temps d'éclatement des communautés où on vit bien souvent seul, ou à deux, et où ça ne fait pas de mal d'aller pêcher le compliment en ligne. Donc oui, il y a de quoi être fier quand on a fait un truc comestible de A à Z, et perso j'aurais plutôt tendance à encourager ça de mon petit "like".

* les personnes qui photographient ce qu'ils s'apprêtent à manger dans un resto / salon de thé etc... Oui, on peut crier à l'auto-promo à travers son mode de vie, à l'exhibition d'une classe sociale ( #africainisthebest #Angelina #commetouslesmardis ), mais il s'agit aussi de s'arrêter une minute avant d'engloutir qqc, de "savourer" son esthétique, de prendre une seconde pour se dire "je suis devant qqc de bon, que je vais déguster, qui me fait plaisir, ce moment est beau". Est-ce la peine d'aller raconter ça à tout le monde ? Evidemment NON. Mais c'est tout de même mieux que se contenter de boulotter placidement, sans même prendre le temps de jouir. En fait c'est un peu comme si le temps de la photo, c'était le temps de la jouissance esthétique. Oui, c'est triste de ne jouir que par écran interposé, mais c'est mieux que "consommer" tout de façon machinale, terne, sans joie (failala). Au moins la prise de photo permet, avant de le dire aux autres, de se rendre compte POUR SOI qu'on est bien, là, maintenant. Tellement bien qu'on a envie de le figer. La photo de bouffe / d'instant, c'est un peu le "verweile doch, du bist so schön" que l'on dit à l'instant. (je vous laisse vous faire des nœuds aux synapses sur la conclusion ou non que nous sommes dans un rapport faustien à internet...)

Et du coup, avec ce dernier point, on dépasse le seul domaine de la nourriture. La photo de billets quand on part en vacances, là photo de trucs qu'on vient d'acheter, la photo d'un superbe rayonnage de livre... autant de façons de se dire A SOI, une seconde avant de le dire aux autres "je suis heureux ici et maintenant". Et c'est toujours ça de pris. Et d'ailleurs, bien souvent, une fois la photo prise, on ne la poste même pas, on la garde, et en fait on ne la regarde pas souvent après... comme si la médiation de la prise de photo servait d'abord à nous même, à figer tous ces moment où l'on se dit avec joie "oh, il faut que je garde cette seconde en mémoire", le "clic" ne fais finalement pas grand chose d'autre que nous rassurer, et entériner notre bonheur.



#teatime #homemadescones #earlgrey  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : roter Schnee
  • : Wer kichert so grell durch Nebel und Nacht ? Die Herlekin ist 's, die seht und lacht...
  • Contact

Profil

  • Hellequine d'Olt
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.
  • Tous les insensés vagissements de ce blog sont la propriété exclusive d'Hellequine d'Olt (à savoir ma pomme, la rédactrice). Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans mon autorisation est interdite.

Recherche

Archives